Le guide de votre bien-être à domicile

Feng Shui

Construire une maison, un local, une entreprise Feng Shui

feng shui

© Sculpies - iStockphoto

Harmoniser les espaces est à la base de la philosophie du Feng Shui et peut apporter des améliorations notables dans la vie quotidienne, la résolution des problèmes et même conduire à la réussite. Principes à appliquer pour une maison, un local ou une entreprise.
  1. Le choix du lieu en Feng Shui pour construire sa maison
  2. L’importance du plan, l’aménagement intérieur

Le choix du lieu en Feng Shui pour construire sa maison

Tout est important dans le Feng Shui : les premières impressions ressenties en visitant une maison ou un local que l’on souhaite aménager, l’environnement, la végétation, l’influence de la rue, le voisinage… heureusement à chaque problème, le Feng Shui propose une solution. La position idéale pour construire une maison se situera dans le deuxième tiers d’un terrain de forme régulière et symétrique. Une trop grande proximité avec la rue la rendra vulnérable. Trop à l’arrière, elle manquera d’énergie. La topographie du terrain a son importance : habiter au creux d’une vallée peut amener passivité et dépression. Une maison en contrebas de la rue demande plus d’effort pour aller travailler le matin. Lorsqu’on n’a pas pu choisir le lieu idéal, tous ces handicaps peuvent être solutionnés par le Feng Shui. Grande importance aussi du choix des arbres et de leur positionnement dans le jardin.

L’importance du plan, l’aménagement intérieur

Après le choix du lieu et son influence sur l’énergie, aménager une maison individuelle ou une entreprise répond à des objectifs différents. Mais le principe de l’octogone et des 9 éléments s’applique à l’un comme à l’autre.

En règle générale, les bureaux situés à l’arrière d’un bâtiment bénéficient d’une énergie plus forte et symbolisent les postes de commandement : ceux en façade sont en première ligne des pollutions énergétiques d’étrangers à l’immeuble. S’il est souhaitable d’avoir son bureau seul, dans le cadre d’un espace paysager partagé, se créer un espace propre, de forme régulière, amélioré par la présence de plantes, de miroir ou de sphères à facettes de cristal judicieusement placés palliera aux désagréments d’un espace partagé. La position du meuble bureau par rapport aux murs et à la porte d’entrée, sa forme, celle du fauteuil, les couleurs, ont leur importance. De même, l’histoire de vos prédécesseurs… et les conditions de leur départ.