Le guide de votre bien-être à domicile

Feng Shui

Actualités

Une terrasse Feng shui pour profiter d’un été reposant

Faire place nette
C’est la condition sine qua non pour que la bonne énergie (le chi) circule sans entrave. L’idée donc ? Eviter tout encombrement inutile, espacer le mobilier, se débarrasser illico de tout ce qui traîne au sol, extraire les fleurs fanées… Bref, cleaner l’espace, pour qu’il soit accueillant, confortable, chargé en bonnes ondes. Un havre de paix, en somme.

Placer le barbecue au sud
Pour que l’harmonie du Yin et du Yang soit à son apogée, chacun des 5 éléments (feu, terre, métal, eau, bois) doit résider dans l’une des neuf zones du feng shui, désignées par les points cardinaux. Le barbecue, représentant le feu, se place donc obligatoirement au sud. Et puisque le feu est prospère à la renommée et au dynamisme, le bon emplacement pourrait même être source de soirées entre amis toujours réussies…


Un plan d’eau au nord
Salon les préceptes feng shui, un petit bassin ou une fontaine, avec de l’eau mouvante si possible, placée au nord, apporte la prospérité. Et puisque le clapotis de l’eau apaise l’esprit, les citadins imprégnés de stress auraient tort de s’en priver.


Fleurs et plantes bien disposées
Surtout au sud-est et à l’est, là où le bois doit dominer. Symbole de richesse et de santé, il serait recommandé d’en abuser : mur végétal, bambou, mobilier en bois, nature… Quant aux fleurs et aux plantes colorées, en plus de leur odeur bienfaisante, elles inonderont l’espace de bonnes vibrations, si elles sont placées à bon escient. Ainsi, tout ce qui est orangé, rouge ou violet (lilas ou géraniums) sera plutôt disposé au sud. Les fleurs noires ou bleues (lavande ou myosotis), au nord. Au nord-ouest et à l’ouest, la couleur dominante sera blanche (Azalée Daviesi), tandis qu’au nord-est ou au sud-ouest, les tonalités rose, beige et jaune pâle (Marie Simon ou des pink delight) seront les reines.


Choisissez une table ronde
De même que pour les bacs à fleurs. La raison ? Plus douces, plus gracieuses, les formes arrondies mettent en scène un espace plus serein. A contrario, les angles pointus renvoient à l’insécurité.


Ajoutez des éléments métalliques
Sous forme de mobilier, pots ou carillons, le métal trouve sa place au nord-ouest ou à l’ouest. Cette orientation stimule son pouvoir sur l’avenir et sur les projets, et upgrade, au passage, l’oasis paisible tout juste installé, en espace créatif booster d’ambition.

Feng shui pour les nuls

Le Feng Shui, on en entend beaucoup parler sans savoir précisément ce que cela signifie.
On se dit spontanément qu’il s’agit d’un « truc » ou d’une « croyance » qui permet d’apporter de la sérénité au sein de son intérieur… Bon. Pas très précis tout ça.

Pour y voir plus clair, et enfin parler la langue du « ying et du yang », Caroline Gleizes-Chevalier (auteur du livre « Le Feng Shui », donc plutôt experte sur le sujet) nous explique :
« Feng signifie vent et Shui l’eau. Les deux éléments indispensables à la vie. L’un est invisible, l’autre est visible.
Faire du Feng Shui, c’est observer tout ce qui nous entoure, éléments visibles et invisibles.
Atmosphère, air, configuration des murs, des cloisons, des portes et des fenêtres, les couleurs, les matières, les sons, les odeurs….

Tout est porteur d’énergie.
Cela signifie qu’ils émettent des ondes, des forces qui entrent en résonance avec notre corps. Dans un environnement serein, apaisé, aux couleurs et à la disposition particulière vous vous sentez bien, vous êtes plein d’énergie, avez de l’inspiration, des idées nouvelles, créatives.

Dans d’autres lieux, parfois sans explication, vous vous sentez fatigué, avez envie de dormir, votre cerveau est au ralenti ou même vous n’avez qu’une idée en tête c’est de fuir le lieu pour vous réfugier dans votre endroit, dans votre refuge bien à vous. »

Le Feng Shui est donc ultra important pour se sentir bien chez soi… Prête à sauter le pas ? Voici comment, à l’aide d’astuces simples, réorganiser et, surtout, optimiser son environnement.
• Se fixer des objectifs
Comme pour tout, il est primordial de se fixer des objectifs à atteindre. Pour quelles raisons voulez-vous avoir recours au Feng Shui ?
• Vérifier la circulation dans l’habitat
Il s’agit de se poser les bonnes questions en matière de Feng Shui. Circule t-on facilement chez vous ?
• Analyser les ouvertures

Pensez tout d’abord à votre entrée. Votre porte s’ouvre t-elle bien ? Est-elle en bon état ? « L’entrée est le premier espace que vous voyez lorsque vous rentrez chez vous, il est important qu’il soit dégagé, clair et accueillant ».
Regardez autour de vous… Vos vitres sont-elles propres ? S’ouvrent-elles correctement ? Celles-ci représentent les « yeux » de votre espace, après tout, ce sont elles qui laissent entrer la lumière, il s’agit d’en prendre soin. Si vos ouvertures bloquent ou ne s’ouvrent pas bien, si votre pièce n’est pas correctement aérée ou que l’atmosphère semble étouffante : l’agacement et le stress (inconscient) risquent de prendre le pas à la longue…

Les faux pas à ne pas commettre
Listez ce que vous voulez changer et procédez pas à pas ; Lorsqu’on souhaite tout faire à la fois, la tâche paraît souvent insurmontable et on laisse tomber.
Alors, commencez par une pièce, avec tout ce qu’elle comporte, de visible, d’invisible, de caché (intérieur des commodes, des tiroirs, des armoires) lorsqu’on procède ainsi on obtient de nombreuses informations sur ce qui facile et sur ce qui l’est moins.
L’énergie positive dégagée permet alors de continuer rapidement.

Une chambre feng shui pour sortir du célibat

Cet art chinois millénaire qui vise à rendre nos maisons plus harmonieuses prend en compte, la forme des lieux, leur situation géographique comme la date de naissance de ses habitants. En attendant de l’expérimenter personnellement, on peut s’inspirer de ses grands principes pour accueillir l’âme sœur plus facilement chez soi.

Misez sur le ying et le yang
Tout est question d’équilibre en feng-shui. Si vous espérez construire une histoire à deux, il convient que les énergies correspondantes au sexe de votre futur partenaire puissent s’exprimer. Ainsi une déco de célibataire au masculin a besoin d’être un peu féminisée avec des motifs floraux ou un mobilier aux lignes plus fines. A l’inverse une déco de célibataire au féminin ne doit pas négliger des notes plus masculines comme des accessoires décoratifs aux formes géométriques ou des couleurs plus foncées. Attention également à tous les objets anguleux qui pointent vers le lit, ils perturberaient la circulation des énergies. Idem pour le miroir, si vous en avez un dans votre chambre, qui ne doit pas regarder le lit.

Faites place nette
Il s’agit d’offrir, symboliquement, une place accueillante à l’âme sœur qu’on ne manquera pas de rencontrer. Cela passe par des petits détails qui ont leur importance : deux oreillers plutôt qu’un seul dans le lit ou encore deux lampes de chevet plutôt qu’une. Ecartez également tout ce qui pourrait représenter la solitude ou vos attachements passés, d’anciennes photos de couple ou le mobilier ayant appartenu à un ex amoureux. Enfin la poussière ne fait pas bon ménage avec le feng-shui. Elle empêche les énergies de circuler. Il convient donc de ranger la chambre pour éviter qu’elle ne s’installe ou s’accumule. Sans excès. Il n’est pas question non plus de dépersonnaliser cet espace intime.

Un intérieur harmonieux et un meilleur flux d’énergie avec des plantes et fleurs Feng Shui

Un intérieur hamornieux se base, d’après le Feng Shui, sur l’équilibre du Yin et du Yang. Le Yin est fluide, passant, féminin, et le Yang est solide, permanent, masculin. Le Feng Shui distingue cinq éléments : l’eau, le Feu, le Métal, la Terre et le Bois. Les plantes représentent le bois, la terre étant symbolisée par les poteries, la porcelaine, les pierres… Leurs emplacements préférés sont l’Est et le Sud-Est, les couleurs associées le vert et le brun. Bien utiliser, les plantes vont alors dynamiser la santé, la richesse, tout en luttant contre les énergies néfastes.

Les espèces à privilégier

Plante porte-bonheur, le bambou est très utile dans un salon ou un bureau, pour apporter une atmosphère zen propice au ressourcement et à la concentration. Mais pour créer une véritable atmosphère de bien-être à la maison, il faut surtout choisir des plantes que l’on aime. On préférera les espèces à feuilles arrondies, comme le ficcus, particulièrement propice à un intérieur zen. Il en va de même pour le crotton à feuilles colorées. Les plantes grasses sont aussi recommandées dans le Feng Shui. Alors que les cactus et les épineuses, dont les épines perturbent le Chi, et les bonzaïs, torturés dans leur petits pots, sont à proscrire. Cultivés en limitant leur croissance naturelle, ils n’induisent pas une croissance saine.

Les plantes dites "dépolluantes’ sont aussi très utilisées pour purifier un espace et réduire les formes de pollution intérieures (chimiques, électriques et ondes telles que téléphone, box….) "Pour absorber les toxines, optez pour des azalées ou des bégonias… et pour un coin cuisine ou une véranda on préfèrera un citronnier ou un autre arbre à agrumes

Les emplacements de choix

Dans un loin couloir, elles ralentiront l’énergie.Dans un renfoncement, elles redynamiseront des énergies stagnantes.Au pied d’un mur saillant ou de l’angle d’un grand meuble, qui créent des énergies négatives dites « flèches empoisonnées ». Cuisine, bureau, salon, entrée… Toutes les pièces peuvent bénéficier d’une plante, exception faite des WC et des chambres à coucher. Il faut cependant veiller à ne pas transformer la maison en serre : une à trois plantes par pièce suffit selon la taille de la pièce. La bonne santé des plantes d’intérieur est évidemment primordiale donner le meilleur d’elle-même.

Les joies de l’amour : une petite poussée Feng Shui pour plus de succès

Votre vie amoureuse a besoin d’un petit remontant? Il existe des solutions qui, non seulement augmentent vos chances de trouver l’amour, mais embellissent aussi votre foyer et votre jardin en attendant. Les fleurs de pivoines ont été longtemps un symbole puissant de l’amour dans les cultures asiatiques. Un buisson de pivoine en pleine floraison ou un vase débordant de pivoines parfumées attireraient l’âme s½ur. Les pivoines roses symbolisent l’éclosion d’un nouvel amour, mais toutes les couleurs feront l’affaire. Leur floraison luxuriante incarnent la romance et sont considérées comme gage d’un heureux mariage. C’est pour cette raison qu’on les utilise souvent dans les bouquets de mariée et les arrangements et centres de table lors de ces heureux événements.

Planter des pois sucrés au jardin favorise les nouvelles amitiés et donnent du courage, ce dont vous aurez peut-être besoin pour approcher une certaine personne qui vous plaît particulièrement. Des fleurs de pommiers ajoutées au bain augmenteront votre charisme et votre popularité un autre pas vers la romance. Pour couronner le tout, plantez des crocus au jardin ou dans des pots que vous disposerez devant la maison, ils favoriseraient l’amour, la joie et l’espoir.

L’énergie des plantes Feng Shui pour plus de prospérité

Bien que l’argent ne pousse pas dans les arbres, l’arbre à monnaie (Pachira aquatica) est ce qui s’en approche le plus. Reconnue pour dégager une énergie vibrante et bien enracinée qui apporte la richesse, la variété ornementale de l’arbre à monnaie occupe une place de choix depuis longtemps dans les foyers et entreprises Japonaises. Dans la culture Chinoise, on l’offre en cadeau durant les célébrations du Nouvel An, une jolie façon d’exprimer des v½ux de bonheur pour l’année qui vient.

L’arbre de jade (Crassula ovata) est considéré comme une autre plante porte-bonheur en Asie, réputée pour stimuler l’énergie reliée aux finances. Cette superbe succulente porte des feuilles d’un vert éclatant, symbole de croissance et de renouveau puisqu’elle rappelle les écus de jade qu’on associe à la prospérité et à la richesse. Le jade est un cadeau traditionnellement offert en affaires et plusieurs propriétaires d’entreprises vont disposer un arbre de jade près de l’entrée ou en direction du Sud-Est pour garantir prospérité et succès.

On attribue aussi à certaines herbes la capacité de stimuler le succès en affaires sans qu’on ait à y mettre trop d’effort. Par exemple, vaporiser dans chaque coin d’un bureau une infusion de basilic qu’on a laissé à tremper dans l’eau pendant trois jours apporterait le succès financier. Vous cherchez à obtenir une promotion? Des feuilles de laurier placées sous le matelas améliorerait votre intuition et vous aiderait à bien saisir le bon moment pour faire avancer votre projet.

Une autre plante à laquelle on attribue la vertu d’attirer la bonne fortune est le philodendron dont les feuilles en forme de c½ur poussent le long de tiges grimpantes. Son feuillage abondant, luxuriant lorsque cultivé au soleil, symbolise la chance. Afin que le philodendron contribue à la prospérité d’un foyer ou d’une entreprise, les tiges doivent être menées en hauteur pour promouvoir une bonne fluidité de l’énergie, et non laissées à pendre.

Aménagement : le salon et la cuisine feng shui

Considéré comme un art ancestral asiatique qui combine un ensemble de théories et de formules, le feng shui vise à améliorer le bien-être à travers et dans l’habitation. Un mauvais aménagement feng shui présente des risques d’accidents, de maladies, de problèmes financiers ou de réputation. Par contre un bon positionnement feng shui favorise l’harmonie, la santé, l’humeur et attire la prospérité.

Dans la salle de séjour, les angles saillants peut produire des énergies négatives. Pour bénéficier d’une bonne influence Chi, le salon, où le confort est très important, doit se placer à proximité de la porte d’entrée. Sur les angles, il faut mettre des plantes à feuilles larges, un paravent ou autre. Il faut bannir aussi les accessoires pointus ou de forme triangulaire. Il est aussi préférable d’avoir une table à manger ovale ou ronde. Les objets de décoration dans le séjour doivent être au nombre pair. Un aquarium favorise le Chi alors que les doubles rideaux l’empêchent de pénétrer dans la pièce. Les meubles recommandés pour adoucir le séjour sont les meubles modernes, épurés et lisses. Les voilages doivent être ouverts aussi souvent que possible.

La cuisine est la pièce où les éléments, le feu et l’eau règnent en perpétuel conflit. Pour l’aménagement, l’évier et le four ne doivent pas être placé face à face car ces éléments sont contradictoires. Toutefois, le four ne peut pas être placé au milieu de la pièce mais dans un coin. L’évier qui se rapproche le plus d’une fenêtre est plus indiqué. La décoration et la couleur doivent plaire à l’½il. Le rangement est important dans cette pièce car c’est le foyer du feng shui.

Feng-shui : couleurs et énergie

L’harmonie et le bien-être chez soi peuvent passer par les codes de couleurs en Feng-shui. Chaque couleur a sa propre énergie et choisir la bonne couleur pour la bonne pièce n’est pas chose facile. Avant de se mettre à la peinture, faites une lumière sur la signification des couleurs en Feng-shui et la couleur qui vous convient selon votre personnalité.

Les couleurs du Yin
Afin d’apporter de l’énergie positive dans votre environnement, le Feng-shui étudie le choix des objets, des couleurs et leurs agencements. Les couleurs équilibrent le yin et le yang dans une pièce et aident à favoriser le bien-être physique et spirituel de ses occupants. En Feng-shui, les couleurs du yin reflètent la relaxation, la plénitude et la guérison. Ce sont des couleurs douces et pâles appliquées dans les pièces de repos comme la chambre à coucher, la bibliothèque ou le séjour. Le bleu par exemple est la couleur de l’âme. Il appelle au calme, la confiance et la paix. Le noir définit le revenu et représente le pouvoir et l’argent. Cette couleur symbolise une carrière. Le violet émane la guérison du corps et la conscience spirituelle, le beige et le marron associent la stabilité et enfin le vert accentue la transformation, la jeunesse et l’éveil.

Les couleurs du Yang
A la différence des couleurs du Yin, les couleurs du Yang sont plutôt les couleurs vives car elles suscitent l’action et les mouvements. L’orange par exemple exprime la concentration et c’est la couleur de l’organisation. Quant au jaune, elle évoque la chaleur, la joie, la convivialité tout comme les rayons du soleil. Le rouge, la couleur de la passion incarne la vie. Cette couleur affirme la croissance, la vertu et la gaieté. Si vous êtes plutôt sensuel et tendre, le rose vous est adapté. Le rose en complément du rouge marque la sécurité et la protection. C’est pourquoi ces couleurs conviennent très bien pour une chambre d’enfant. Enfin, le blanc fait partie des couleurs du Yang car c’est la pureté par excellence. Le blanc, c’est l’équilibre et la confiance.

Feng Shui ou l’art de recevoir dans les normes

La décoration intérieure est la base d’une réception réussie. Pour impressionner ses convives, l’entrée de la maison constitue une étape fondamentale dans l’esprit Feng Shui qui s’efforce d’améliorer la circulation du Chi, l’énergie vitale.

Une entrée réussie

Lors des moments de convivialité et de partage, il est important de permettre aux invités de bien se sentir dès leur entrée dans la maison. Il existe donc quelques règles de base essentielles :

La porte d’entrée

Pour éviter toute réfraction de l’énergie, il faut éviter à tout prix d’utiliser une porte vitrée et jeter son dévolu sur les portes pleines. Pour les modèles partiellement vitrés, il suffit de cacher cette partie avec des rideaux. Pour ce qui est du couleur, il existe trois couleurs au choix : le rouge pour la chance, le noir pour l’argent et le vert pour la santé et le bonheur. Puis, le carillon accroché à la porte d’entrée améliore la circulation du Chi tandis que le miroir installé juste en face est à bannir.

Le vestibule

D’après la philosophie Feng shui, les encombrements dans le vestibule font stagner le Chi. Il est donc important de dégager l’espace en éliminant les porte-manteaux, les chaussures et les parapluies que nous avons l’habitude de ranger dans cet endroit.

Un bon choix de décoration

Pour plus de résultat, il faut opter pour des meubles arrondis, des tableaux réalistes sur les thèmes de la nature et d’un miroir installé sur un mur latéral. Pour le système d’éclairage de l’entrée, il faut opter pour des lustres et oublier les abat-jours.

Le fait d’utiliser une belle plante verte permet d’accentuer les effets d’un tapis aux couleurs dynamiques. Pour finir, les portes d’entrées qui donnent directement sur le séjour sont à mettre en valeur avec un paravent à trois panneaux.