Le guide de votre bien-être à domicile

Feng Shui

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Sureau planté à 0,80cm de la porte d'entrée et mur

Est-ce que c'est bien? Le sureau dans le Feng shui?

Le sureau en Feng shui représente une aide pour la chance, la protection et les exorcismes. Oui c’est une plante que vous pouvez mettre à proximité de la porte d’entrée.

répartition

J'ai 100 m² et je veux les repartir pour avoir une belle maison. J’aimerais des conseils avisés.

Bonjour,
L’agencement de l’espace est important en Feng Shui en effet. Le respect des règles de base assure le bien-être de toute la maisonnée, et l’évolution de la carrière et de la fortune. Pour savoir comment bien aménager votre intérieur, nous vous invitons à consulter notre page dédiée à cela : http://feng-shui.confort-domicile.com/feng-shui/dossier/547/un-interieur-feng-shui-a-la-maison-comme-au-bureau.html

les arbres

J’aimerais planter un saule tortueux. J’ai acheté une belle bouture dans une brocante. J’ai beaucoup de place à l’arrière de la maison mais peu devant. Merci d’éclairer ma lanterne mais aussi afin d’apporter de l’énergie positive à notre propriété

Bonjour,
L’aménagement du jardin est très important en Feng shui pour apporter de la bonne énergie à l’habitat. Le saule tortueux qui symbolise les pleurs doit être placé à l’avant de la maison et non à l’arrière.
Cordialement,

La compensation de certains secteurs manquants dans un appartement

D’après vous, comment le Feng Shui prévoit-il la compensation de certains secteurs manquants dans un appartement ?

Pour votre info, la meilleure forme d'une habitation est un quadrilatère à angles droits (un carré ou un rectangle) selon le Feng Shui. Si elle n'a pas cette forme, on doit la cadrer dans un quadrilatère imaginaire. Il apparaît alors qu'elle présente des secteurs manquants qui seraient nécessaires pour remplir le quadrilatère imaginaire, et il faudrait chercher à compenser ces secteurs manquants. On peut compenser les secteurs manquants de plusieurs façons. On a principalement recours aux miroirs, aux images, aux photos, aux plantes, ou encore aux éclairages.

La guérison des maladies avec le feng shui

Peut-on envisager le Feng Shui pour guérir les maladies ?

Pas exactement, il ne faut pas se tromper de domaine. En effet, le Feng Shui n'est pas une partie de la médecine. Il ne se substitue ni à la médecine traditionnelle, ni à l'acupuncture, ni à l'homéopathie, etc. Sur le plan de la santé, le Feng Shui cherche à procurer aux occupants d'un habitat le bien-être, et à leur éviter des maux causés par une mauvaise circulation du Chi.

La croyance au Feng Shui

Doit-on croire au Feng Shui pour avoir des résultats ?

Non, il n'est pas du tout important de croire au Feng Shui pour que ça marche. En effet, on vit tous dans un environnement (Feng Shui), il peut être bon ou mauvais. Le Feng Shui est un art et une science qui permet de calculer l'énergie de notre logement. En fait, nous avons tous une énergie dans notre logement, le Feng Shui nous permet de trouver les moyens pour nous mettre en harmonie avec une bonne énergie. Ainsi, y croire ou ne pas y croire, ne change rien.

La répartirtion des pièces de la maison pour profiter au maximum des bienfaits du Feng Shui

Comment répartir les pièces de ma maison pour profiter au maximum des bienfaits du Feng Shui ?

Afin de profiter au maximum des bienfaits du Feng Shui, vous devez répartir les pièces de votre maison comme suit :
• La chambre à coucher se trouvera de préférence au Nord ;
• Au Sud, vous placerez le hall d'entrée, le salon, le bureau ;
• La cuisine, la salle de bains, les chambres des enfants seront situées à l'Est ;
• Placez la salle à manger et d'autres chambres à l'Ouest. ;
• Le Nord-est convient à la salle de jeux des enfants et au débarras ;
• Le Sud-est à la cuisine ;
• Le Sud-ouest soit au salon, soit à une pièce pour le bricolage ;
• Le Nord-Ouest à la salle à manger ou au bureau.

Le travail du praticien du Feng Shui

D’une manière générale, quel est le travail du praticien du Feng Shui ?

En général, le praticien du Feng Shui agit à la manière du médecin acupuncteur. En fait, une personne tombe malade lorsque son énergie vitale circule mal, s'est bloquée, ou s'est déséquilibrée. L'acupuncteur, avec ses aiguilles, agit sur des points précis pour libérer ou rééquilibrer cette énergie. Ainsi, en examinant un environnement, un cadre de vie, le praticien du Feng Shui arrive à déterminer où il faut intervenir et changer les choses en vue de faciliter une circulation optimale du Chi. En appliquant quelques remèdes, il débloque la situation. L'énergie cosmique le « Chi » circule de nouveau d'une manière équilibrée et harmonieuse et doit procurer aux occupants d'un appartement, d'une maison, la santé et le bien-être.

La présentation d'une chambre selon le feng shui

Selon le Feng Shui, comment devrait se présenter une chambre ?

En général, les meilleurs emplacements pour une chambre selon le Feng Shui sont les orientations Nord, Nord-Ouest ou Ouest. Pour cela, il est préférable qu’elle soit dans des tons doux qui sont plus relaxants. D’abord, le lit doit être placé à au moins 20 cm du sol, espace qui doit rester vide pour permettre au chi de circuler librement et éviter sa stagnation (il est préférable que le lit soit fait à toute heure de la journée). Ensuite, les vêtements doivent être placés hors de la vue dans des armoires. Et enfin, les lumières de la chambre doivent être douces et ne doivent pas provenir du plafond mais plutôt d’appliques murales et de lampes sur les meubles.

Le Feng Shui et la richesse

Le Feng Shui peut-il me procurer de la richesse ?

Tout d’abord, le Feng Shui est un art qui vise à créer un environnement conforme aux lois cosmiques, susceptible d'améliorer votre santé, votre intelligence, votre punch, votre clairvoyance, votre détermination, etc. Grâce à ces qualités accrues, vous pourriez mieux vous débrouiller, vous battre, et par conséquent mieux réussir dans votre vie professionnelle, ou mieux percevoir les bonnes opportunités et mieux les saisir. Mais il serait prétentieux d'affirmer que vous avez plus de chance de gagner au loto par le simple fait que votre logement est conforme aux indications du Feng Shui.

La découverte du Feng Shui

Comment a-t-on découvert l’art du Feng Shui ?

Pour tout vous dire, depuis toujours les Chinois avaient remarqué que certains environnements étaient meilleurs que d'autres pour leur santé, leur bien-être, leur chance. Ils avaient constaté que le style et l'aménagement de leurs habitations avaient une influence profonde sur leur vie. Et ils avaient trouvé l'explication de tels phénomènes dans leur conception cosmogonique de l'univers. De nos jours, le Feng Shui est devenu un art raffiné visant à augmenter la chance, la santé et le bien-être grâce à des modifications dans l'orientation et l'arrangement d'une maison, d'un appartement, d'un lieu de travail, etc.

Les bases et les fondements du Feng Shui

Je voudrais savoir quels sont les bases et les fondements du Feng Shui ?

Pour votre information, le Feng Shui regroupe plusieurs concepts de base et de fondements :
• Le Yin et le Yang, variables en fonction de la lune et du soleil, s’appliquent à la maison ;
• Les cinq éléments qui représentent les premières manifestations matérielles de la nature, ils sont symbolisés par le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau qui interagissent entre eux ;
• Les huit directions, correspondant aux différents points cardinaux, permettent de définir huit sortes de chi.

A propos du feng shui

Pouvez-vous m’expliquer ce que c’est le Feng Shui ?

Par définition, le Feng Shui est l’art d’harmoniser son habitat ou son lieu de travail, avec les forces de la nature. En fait, cet art venu de la Chine permet de mieux vivre et de mettre de l’ordre dans sa vie pour parvenir à une meilleure réalisation personnelle. Le Feng Shui consiste à prévenir le chi, courant d’énergie de mauvaise qualité et à favoriser la circulation du chi de bonne qualité.