L’énergie vitale
Dans le Feng Shui, tout est « Chi », ou énergie. Ce flux énergétique circule dans notre corps, dans les habitats dans lesquels nous évoluons. Matières et couleurs influencent cette énergie. A chacun les matières dans lesquelles il se sent à l’aise : terre, eau…celles vers lesquelles il se sent attiré, métal, bois, pierre… l’énergie vitale des éléments attractifs entre en interaction avec l’énergie individuelle. Un « Chi » déséquilibré amène malaise et problèmes. A contrario, un « Chi » harmonieux est source d’équilibre et de bien-être, d’énergie positive.
Le Yin et le Yang
Les principes du Yin et du Yang, opposés et complémentaires, sont à la base du Feng Shui. Le côté actif, dynamique, lumineux des choses, des personnes, des situations, des événements, est caractéristique du Yang, aspect masculin. Leur aspect introspectif, passif, silencieux, est caractéristique du Yin, aspect féminin. L’idéal est de parvenir à un équilibre presque parfait entre ces éléments, faute de quoi l’être humain peut être affecté dans ses humeurs, les situations qu’il vit au quotidien, sa carrière, son devenir.
Les 5 éléments du Feng Shui
Le feu, la terre, le métal, l’eau et le bois sont présents dans l’habitat, au même titre que sur la Terre et dans l’Univers. Interactifs entre eux, ils peuvent se nourrir comme se détruire. Dans l’analyse Feng Shui, chaque élément est représenté par une couleur et une direction. Il faudra mettre en interaction ces éléments de façon positive afin d’équilibrer les énergies de l’habitation et de parvenir à l’harmonie.
Les 9 domaines du Feng Shui
Le Ba-Gua ou octogone du Feng Shui consiste à diviser l’espace de la maison en 9 sections ou surfaces ( 8 côtés + le centre), dont chacune dispose d’une énergie propre et influe sur un domaine précis :
- les personnes qui vous aident
- la carrière
- le savoir
- la famille
- la fortune
- la réputation
- le mariage, l’union
- les enfants
- la santé
Une fois déterminée la situation énergétique de la surface influant sur un aspect que vous souhaitez améliorer, il faudra prendre les mesures nécessaires. Par exemple, vous devrez envisager un changement de place des meubles ou en éliminer certains. La présence de certaines couleurs, matières ou éléments précis de décoration peut également impacter négativement sur la circulation de l’énergie dans de bonnes conditions.