Le guide de votre bien-être à domicile

Feng Shui

Un jardin Feng Shui

feng shui

© Sculpies - iStockphoto

Au jardin comme à la maison, le Chi, énergie dans le Feng Shui, doit pouvoir circuler en toute fluidité. Quelques astuces Feng Shui pour parvenir à l’harmonie parfaite.
  1. L’importance des formes dans le jardin Feng Shui
  2. Arbres et plantes pour améliorer santé, humeur et actions

L’importance des formes dans le jardin Feng Shui

Les formes et dimensions du jardin ou du terrain qui entoure la maison, ont une incidence sur la circulation du Chi. Les formes régulières ont un effet bénéfique, en ce qu’elles contribuent à une vie équilibrée et harmonieuse. Carrés et rectangles représentent une existence solide et stable ; les formes rondes l’unité, la plénitude et l’équilibre. Pensez à appliquer l’octogone au plan de votre jardin, de façon à améliorer les aspects de votre vie qui en ont besoin. Si le terrain n’est pas rectiligne, des formules de calcul existent pour tracer l’octogone sur un plan. Harmonie et équilibre doivent être les mots d’ordre du jardin Feng Shui : équilibre du yin et du yang grâce aux jeux d’ombre et de lumière, aux couleurs et aux formes contrastées.

Arbres et plantes pour améliorer santé, humeur et actions

Les arbres sont indispensables au Chi du jardin, et plus efficaces s’ils sont porteurs de fleurs et de fruits. A chaque type d’arbre son effet énergétique : résistance et longévité pour le pin, sécurité pour le pommier, chance pour l’oranger, paix pour l’olivier…

Evitez de masquer complètement la rue pour que son énergie puisse venir jusqu’à la maison. Le saule pleureur qui symbolise les pleurs doit être placé à l’avant de la maison et non à l’arrière. Les multiples astuces Feng Shui vous guideront vers les meilleurs emplacements suivant le type d’arbre choisi, de même que pour soigner un arbre malade. Débarrassez-vous des arbres et plantes morts, symboles de décomposition pour toute la maisonnée.

Tracez des allées courbes, et si possible, installez un plan d’eau.

En termes de plantation, privilégiez un résultat naturel, pas trop surchargé. Pensez à l’octogone pour placer des meubles de jardin ou éléments de décoration (vasques, pots…) dans la zone correspondant à l’élément rattaché : eau, bois, terre, feu, métal. Le centre du jardin sera laissé dégagé et bien entretenu car il symbolise l’unité de toutes les parties.