Le guide de votre bien-être à domicile

Feng Shui

Lexique

Aménagement Feng Shui
Influence des formes environnantes extérieures et intérieures du Feng Shui. L’aménagement Feng Shui est déterminé par des calculs très précis, le choix des couleurs Feng Shui et les matières Feng Shui utilisées. D’une manière générale, les couleurs et les matières Feng Shui sont diagnostiqués et corrigées pour un aménagement Feng Shui du lieu.
Bagua (ou Pa Kua)
Diagramme octogonal utilisé dans l’analyse Feng Shui. Le bagua est composé de 8 zones d’influence qui ont leur importance sur les domaines de la vie, à savoir la réputation, l’amour, la créativité, la chance, la carrière, la connaissance, la famille, et la richesse. A chaque domaine correspond une couleur.
BaZi
Les BaZi font parties des sciences métaphysiques chinoises. En fait, l’étude des BaZi est un système très ancien mais extrêmement précis de l’astrologie chinoise. En apprenant le Bazi, on possédera la formation authentique de l’astrologie chinoise qui permet d'établir une charte de destinée et un chemin de vie.
Carré de Lo Shu
Appelé aussi carrée magique, le carré de Lo Shu est un carré d'ordre 3 qui est utilisé comme règle de calcul dans l'établissement du schéma énergétique d'une habitation. En Feng Shui, le Lo Shu montre l'emplacement des neuf étoiles volantes. Ainsi le déplacement de ces étoiles volantes suit un cheminement fixe et bien précis dans ce carré magique.
Chi
Principe sur lequel repose le Feng Shui est que tout ce qui nous entoure relève d’une énergie universelle. Le Chi est une substance subtile, immesurable et sans limite, qui compose le cosmos tout entier, circule dans le monde qui nous entoure, dans notre corps et notre esprit.
Feng Shui
Art d’harmoniser son habitat ou son lieu de travail, avec les forces de la nature. Le Feng Shui permet de mieux vivre et de mettre de l’ordre dans la vie pour parvenir à une meilleure réalisation personnelle. Il consiste à prévenir le chi, courant d’énergie de mauvaise qualité et à favoriser la circulation du chi de bonne qualité.
Feng Shui couleur
Couleur utilisée en Feng Shui pour rééquilibrer les énergies de l’environnement et de l’individu. En fait, la couleur est un des outils les plus puissants du Feng Shui. Sur le plan individuel, les couleurs favorables et défavorables sont déterminées d’après notre chiffre personnel appelé nombre Kua en Feng Shui.
Feng Shui tibétain
Variante de Feng Shui aux influences « new age » qui consiste à diviser les maisons en neuf secteurs sans utiliser la boussole, mais en définissant un nord symbolique toujours situé là où se trouve la porte d'entrée. Cette méthode est aussi appelée Feng shui de l'intention ou encore méthode des trois portes.
Jardin Feng Shui
Jardin pour une ambiance rééquilibrée selon l’art du Feng Shui. Le jardin Feng Shui permet de prendre soin de son jardin comme de sa maison. En fait, il consiste à pratiquer le jardinage comme un exercice de méditation et à veiller à l'équilibre de chaque chose. Pour cela, on recherche l'harmonie, le naturel et la simplicité.
Kua
Chiffre qui est la base de toute étude Feng Shui. En fait, le chiffre Kua est calculé en fonction de notre année de naissance. Il détermine notre élément, les grands traits de notre personnalité, nos directions personnelles favorables et défavorables, de manière à nous positionner au mieux dans notre habitat pour profiter des courants énergétiques positifs.
Luo pan
Le luo pan ou boussole chinoise est un instrument constitué d’une aiguille magnétisée qui s’aligne sur le champ magnétique de la terre. Il est pourvu d'un certain nombre de cercles concentriques chargés de données transformant cet instrument en véritable règle à calcul pour le praticien. En général, on ne peut pas pratiquer le Feng Shui sans cette boussole.
Musique Feng Shui
Musique pour une ambiance rééquilibrée selon l’art ancien du Feng Shui. La musique Feng Shui permet de se placer dans la meilleure des positions en accord parfait avec son entourage et son environnement proche. Elle permet également de retrouver un équilibre en écoutant les morceaux : métal, bois, eau, feu, terre et vent.
QI
Notion essentielle de la culture chinoise qui désigne un principe fondamental formant et animant l’univers et la vie. La grande ligne directrice du Feng Shui est l'optimisation des flux de QI. En fait, ces lux sont influencés par les formes et les matières composant l'environnement, mais également par l'écoulement du temps.
Wuxing
Wuxing ou cinq phases est une théorie de transformation du QI. En fait, les cinq phases, ou éléments désignent le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau dans la cosmologie chinoise traditionnelle. Selon cette théorie, il existe deux cycles principaux d'engendrement (sheng) et de contrôle (ke).
Yin et yang
Deux faces d’un même élément, les opposés nécessaires et complémentaires à l’harmonie d’un tout, exactement comme la terre et le ciel, l’obscurité et la lumière, la lune et le soleil, la mort et la vie. L’équilibre entre les impulsions contradictoires que sont le Yin et le Yang est une autre base et fondement de Feng Shui.