Feng shui pour les nuls
Le Feng Shui, on en entend beaucoup parler sans savoir précisément ce que cela signifie.
On se dit spontanément qu’il s’agit d’un « truc » ou d’une « croyance » qui permet d’apporter de la sérénité au sein de son intérieur… Bon. Pas très précis tout ça.
Pour y voir plus clair, et enfin parler la langue du « ying et du yang », Caroline Gleizes-Chevalier (auteur du livre « Le Feng Shui », donc plutôt experte sur le sujet) nous explique :
« Feng signifie vent et Shui l’eau. Les deux éléments indispensables à la vie. L’un est invisible, l’autre est visible.
Faire du Feng Shui, c’est observer tout ce qui nous entoure, éléments visibles et invisibles.
Atmosphère, air, configuration des murs, des cloisons, des portes et des fenêtres, les couleurs, les matières, les sons, les odeurs….
Tout est porteur d’énergie.
Cela signifie qu’ils émettent des ondes, des forces qui entrent en résonance avec notre corps. Dans un environnement serein, apaisé, aux couleurs et à la disposition particulière vous vous sentez bien, vous êtes plein d’énergie, avez de l’inspiration, des idées nouvelles, créatives.
Dans d’autres lieux, parfois sans explication, vous vous sentez fatigué, avez envie de dormir, votre cerveau est au ralenti ou même vous n’avez qu’une idée en tête c’est de fuir le lieu pour vous réfugier dans votre endroit, dans votre refuge bien à vous. »
Le Feng Shui est donc ultra important pour se sentir bien chez soi… Prête à sauter le pas ? Voici comment, à l’aide d’astuces simples, réorganiser et, surtout, optimiser son environnement.
• Se fixer des objectifs
Comme pour tout, il est primordial de se fixer des objectifs à atteindre. Pour quelles raisons voulez-vous avoir recours au Feng Shui ?
• Vérifier la circulation dans l’habitat
Il s’agit de se poser les bonnes questions en matière de Feng Shui. Circule t-on facilement chez vous ?
• Analyser les ouvertures
Pensez tout d’abord à votre entrée. Votre porte s’ouvre t-elle bien ? Est-elle en bon état ? « L’entrée est le premier espace que vous voyez lorsque vous rentrez chez vous, il est important qu’il soit dégagé, clair et accueillant ».
Regardez autour de vous… Vos vitres sont-elles propres ? S’ouvrent-elles correctement ? Celles-ci représentent les « yeux » de votre espace, après tout, ce sont elles qui laissent entrer la lumière, il s’agit d’en prendre soin. Si vos ouvertures bloquent ou ne s’ouvrent pas bien, si votre pièce n’est pas correctement aérée ou que l’atmosphère semble étouffante : l’agacement et le stress (inconscient) risquent de prendre le pas à la longue…
Les faux pas à ne pas commettre
Listez ce que vous voulez changer et procédez pas à pas ; Lorsqu’on souhaite tout faire à la fois, la tâche paraît souvent insurmontable et on laisse tomber.
Alors, commencez par une pièce, avec tout ce qu’elle comporte, de visible, d’invisible, de caché (intérieur des commodes, des tiroirs, des armoires) lorsqu’on procède ainsi on obtient de nombreuses informations sur ce qui facile et sur ce qui l’est moins.
L’énergie positive dégagée permet alors de continuer rapidement.