Le guide de votre bien-être à domicile

Feng Shui

Actualités

Feng-shui : couleurs et énergie

L’harmonie et le bien-être chez soi peuvent passer par les codes de couleurs en Feng-shui. Chaque couleur a sa propre énergie et choisir la bonne couleur pour la bonne pièce n’est pas chose facile. Avant de se mettre à la peinture, faites une lumière sur la signification des couleurs en Feng-shui et la couleur qui vous convient selon votre personnalité.

Les couleurs du Yin
Afin d’apporter de l’énergie positive dans votre environnement, le Feng-shui étudie le choix des objets, des couleurs et leurs agencements. Les couleurs équilibrent le yin et le yang dans une pièce et aident à favoriser le bien-être physique et spirituel de ses occupants. En Feng-shui, les couleurs du yin reflètent la relaxation, la plénitude et la guérison. Ce sont des couleurs douces et pâles appliquées dans les pièces de repos comme la chambre à coucher, la bibliothèque ou le séjour. Le bleu par exemple est la couleur de l’âme. Il appelle au calme, la confiance et la paix. Le noir définit le revenu et représente le pouvoir et l’argent. Cette couleur symbolise une carrière. Le violet émane la guérison du corps et la conscience spirituelle, le beige et le marron associent la stabilité et enfin le vert accentue la transformation, la jeunesse et l’éveil.

Les couleurs du Yang
A la différence des couleurs du Yin, les couleurs du Yang sont plutôt les couleurs vives car elles suscitent l’action et les mouvements. L’orange par exemple exprime la concentration et c’est la couleur de l’organisation. Quant au jaune, elle évoque la chaleur, la joie, la convivialité tout comme les rayons du soleil. Le rouge, la couleur de la passion incarne la vie. Cette couleur affirme la croissance, la vertu et la gaieté. Si vous êtes plutôt sensuel et tendre, le rose vous est adapté. Le rose en complément du rouge marque la sécurité et la protection. C’est pourquoi ces couleurs conviennent très bien pour une chambre d’enfant. Enfin, le blanc fait partie des couleurs du Yang car c’est la pureté par excellence. Le blanc, c’est l’équilibre et la confiance.