Le Feng Shui : un art chinois ancestral
Feng : le vent, Shui : l’eau. A partir de ces deux éléments indispensables à la survie des hommes, on devine déjà que le Feng Shui est intimement lié aux éléments de la nature. Cet art ancestral venu de Chine consiste à améliorer notre vie quotidienne, contribuer à rendre nos projets et aspirations réalisables, en tenant compte des principes de l’harmonie et des flux énergétiques. L’objectif est d’obtenir un environnement harmonieux dans sa maison, de sa chambre au jardin en passant par la cuisine, et même au bureau, afin que les énergies circulent sans entrave, celles émises par les objets et éléments qui nous entourent et celles émises par notre propre personne. Le Feng Shui vient à bout d’un mauvais sommeil - à condition que la chambre à coucher soit installée à distance d’une rue bruyante ! Il améliore la concentration et l’efficacité au travail, influe sur les états d’âme négatifs. Ses bienfaits ont une incidence profonde sur bon nombre de problèmes de la vie en commençant par la compréhension du B-A BA : notre environnement influe sur notre quotidien.
Les principes de base du Feng Shui
La philosophie du Feng Shui s’appuie sur les croyances des Chinois de l’Antiquité : le yin, aspect passif de la nature et le yang, aspect actif, éléments complémentaires de l’univers qui imprègnent le ciel, la terre et l’homme. Les éléments naturels influencent profondément notre vie et notre état d’esprit : qualité de l’air, météo… jusque dans nos croyances. Ne parle-t-on pas de « cadeau du ciel » ou n’attribue-t-on pas au ciel une soudaine idée géniale ?
De même la terre, qui fournit le nécessaire de notre quotidien (nourriture, vêtements, toit). Quant à l’humain, il détermine aussi notre bonne fortune : pour réussir ses projets, il convient de s’entourer des bonnes personnes. Pour avoir une vie affective heureuse, la pertinence de ce choix est capitale.