Le guide de votre bien-être à domicile

Feng Shui

Les accessoires et la décoration en Feng Shui : éclairage, miroir, fontaine et porte-bonheur

feng shui

© Sculpies - iStockphoto

En Feng Shui il est indispensable de placer les objets au bon endroit. Une fois les meubles bien positionnés, des astuces permettent encore d’améliorer la situation : priorité à l’éclairage, aux miroirs, aux couleurs. L’ajout d’objets tels qu’une fontaine ou des tiges de bambou aideront à l’énergie à mieux circuler.
  1. Les remèdes de lumière ou la magie de l’éclairage
  2. Les remèdes sonores pour inviter à l’action
  3. Les remèdes aquatiques, symboles de vie
  4. Les décorations porte-bonheur

Les remèdes de lumière ou la magie de l’éclairage

Lampes, miroirs et sphères recouvertes de facettes en cristal sont des éléments indispensables en Feng Shui. Les lampes apportent clarté et gaîté, les sphères réorientent les énergies et protègent des courants néfastes, les miroirs de forme régulière attirent l’énergie dans un espace et donnent de la vigueur à une surface de l’octogone qui en a besoin. Dans la chambre à coucher par exemple, si l’orientation du lit ne permet pas de voir la porte, il est conseillé de placer un miroir de l’autre côté du lit depuis lequel la porte sera visible.

Les remèdes sonores pour inviter à l’action

Carillons et cloches permettent d’évacuer l’énergie ancienne et d’en créer une nouvelle, « réveillent » la conscience endormie et la stimulent à l’action. Ils créent l’harmonie et l’équilibre. Judicieusement placés dans la maison, ils font exploser les obstacles rencontrés sur le chemin. Choisissez un carillon au ton clair, ou une cloche en laiton pour stimuler le dynamisme.

Les remèdes aquatiques, symboles de vie

L’eau symbolise la circulation de la vie. Un aquarium dans la maison apporte un flux d’énergie stimulant et porte-bonheur : on lui attribue la chance et la richesse, à condition qu’il soit bien entretenu et que les poissons soient en bonne santé. Les fontaines et cascades génèrent un bruit apaisant et bienfaisant, nécessaire à l’équilibre psychique, y compris au bureau.

Les décorations porte-bonheur

Les tiges de bambou apportent chance, force et soutien et écartent les personnes négatives. Un Bouddha rieur placé dans le salon fait venir la chance, tout comme le chat japonais Maneki Neko, et quantité d’amulettes, figurines, bijoux…à placer aux bons endroits ou à porter sur soi.